Xavier Buffo

Xavier Buffo, Directeur Général @ Château de La Rivière, Fronsac
Nombre de barriques dans les chais: environ 800

Xavier Buffo

Comment êtes-vous arrivé dans le monde du vin ?

Par passion ! Je suis issu d’une famille d’agriculteurs dans le Gers. Nous travaillions plusieurs cultures, et notamment la vigne, que j’ai toujours aimé. J’ai eu la chance de pouvoir faire des études (ingénieur agronome et œnologue de l’Agro-Montpellier) qui m’ont permis de travailler dans le vin.

Vous rappelez-vous votre tout premier contact avec le vin ?

Tout gamin, j’étais avec mes oncles pendant les vendanges de blanc pour faire de l’Armagnac. Je me rappelle toutes les odeurs des moûts de raisin… J’ai aussi toujours aimé monter sur les tracteurs et machines à vendanger, dès l’âge de 7-8 ans !

Y a-t-il quelque chose de particulier que vous aimeriez nous dire au sujet de votre propriété, vos cuvées… ?

Depuis mon arrivée sur la propriété il y a 20 ans, tout a beaucoup évolué, et notamment l’approche de la maturité des tannins. Nous avons la chance d’avoir de jolis terroirs argilo-calcaires, qui donnent des vins avec cette capacité à être conservés et à s’exprimer avec le temps.
Aussi, nous ouvrons davantage notre propriété au grand public, avec l’envie que les gens s’y sentent bien. A ce titre, nous co-organisons cette année, du 6 au 8 juillet, le premier festival Confluent d’Arts du Château de La Rivière.

Comment avez-vous entendu parler de H&A?

Monsieur Grégoire, propriétaire à l’époque, a eu les premiers contacts avec Richard Hardillier. Nous avons toujours étudié de près le coût des barriques, et avons eu diverses expériences pas vraiment satisfaisantes sur le moyen terme. Avec H&A, ça a collé de suite ! Monsieur Grégoire, avec ses qualités d’entrepreneur, savait faire confiance aux personnes et aux bonnes idées. Il a senti qu’il y avait un truc qui allait fonctionner, avec des gens sérieux en face de lui.

Qu’est-ce que vous appréciez chez H&A ?

Il y a d’abord les personnes, que je trouve sympa, et qui font preuve de beaucoup de professionnalisme. Ensuite, il y a eu des étapes charnières, durant lesquelles on s’est remis en question, et pour lesquelles il y a toujours eu beaucoup d’écoute et des réponses très précises. Nous avons pu réfléchir et construire des solutions ensemble. H&A est une structure à l’écoute de ses clients, c’est pour moi un point essentiel !

Comment décririez-vous votre relation avec H&A ?

Une relation de qualité, de fidélité et de loyauté.