Vin Bourgogne, notre agence H&A accompagne les producteurs de l'Est de la France
H&A

Vin Bourgogne, notre agence H&A accompagne les producteurs de l'Est de la France

Vin Bourgogne, notre agence H&A accompagne les producteurs de l'Est de la France

 

Pour continuer sur la présentation du groupe H&A, nous avons choisi de mettre en avant nos différentes agences régionales et mondiales.

 

Aujourd’hui, découvrez l’agence H&A en Bourgogne. 

 

Vin Bourgogne, à la découverte de notre pôle en Bourgogne

 Historiquement, le pôle Bourgogne H&A était appelé de la sorte. Aujourd’hui, il porte davantage le nom de Façade Est ou Grand Est. En effet, l’agence H&A située à Limonest, à coté de Lyon, comprend comme territoire la Bourgogne, la Vallée du Rhône, la Provence et le Languedoc.

 

Cette localisation permet un emplacement central entre ces différentes régions. 

 

Les offres proposées par cette agence sont identiques aux services disponibles dans l’agence principale de Bordeaux. Elle propose un service de location de barriques et un service de revente de barriques d’occasion. 

 

Nos équipes en Bourgogne gèrent 300 clients et 150 sont répartis entre Le Rhône, Le Languedoc et la Provence. Au total, l’agence H&A de Bourgogne gère près de 450 clients. 

 

Le fonctionnement des entités bourguignonnes peut être différent de celles présentes dans la région Bordelaise.

 

En Bourgogne, la majorité des producteurs de vins sont des vignerons propriétaires de structures plus petites et s’occupent de la commercialisation, du chai, de la vigne… en d’autres termes, de l’ensemble du domaine. 

 

Pour ce qui est du nettoyage et du recyclage des barriques, le pôle Bourgogne dispose depuis peu de son propre entrepôt basé à Crissey. Avant, cette étape était réalisée dans l’ancienne tonnellerie de Mercurey.

 

Découvrez dans cet article le processus de nettoyage des barriques suivant notre charte qualité 

 

Bourgogne, quelles sont les caractéristiques de la région ?

Les productions vinaires en Bourgogne sont différentes de celles provenant du Bordelais. En effet, les contenants ont des volumes supérieurs avec 228L contre 225L vers Bordeaux. En Rhône et Provence, les futs utilisés sont 50% 225L et 50% 228L.  On parle alors de fûts et non plus de barriques. L’utilisation d’un fût en Bourgogne est plus longue avec 5 vins contre 1 à 3 pour les barriques de Bordeaux. 

 

Pour une propriété Bourguignonne, il faut compter en moyenne 9,6 hectares. Les domaines sont plus petits que dans le bordelais, mais n’en demeurent pas moins prestigieux. 

 

En Bourgogne, les vignobles sont séparés en fonction des climats. On ne parle pas de Rive Droite, Rive Gauche et Entre-deux-Mers comme à Bordeaux. On ne dénombre pas moins de 1151 climats différents. Ils correspondent à des parcelles de vignes qui possèdent chacune leur propre terroir. On retrouve donc plus de 100 terroirs différents identifiés parmi des appellations renommées telles que la Côte de Beaune ou la Côte de Nuit.

 

Pour la partie Provence et Rhône, on distingue des appellations comme Saint-Joseph, Côte Rôtie, Condrieu et cépages tels que Syrah ou Viognier.

 

De plus, les vignerons ont des vignobles éclatés sur plusieurs kilomètres et ne se trouvent pas forcément autour du domaine. De ce fait, on raisonne davantage en termes de village lorsque l’on parle d’un domaine.

 

Dans leur production, les vignerons de Bourgogne ont une approche plus parcellaire et chirurgicale de leurs vins étant donné qu’aucun mélange de cépage n’est effectué. Les productions annuelles peuvent représenter de très petites cuvées allant de 1 à 3 fûts et chaque parcelle peut fournir entre 7 et 10 vins différents.

 

Vin Bourgogne, l’export des fûts bourguignon à l‘international

La renommée internationale des vins de Bourgogne n’est plus à faire. Le pôle Bourgogne est donc très souvent sollicité pour des demandes sur des fûts d’occasion. C’est le cas sur les fûts de blancs qui sont réutilisés par des maisons de Whisky.

 

Les fûts rouges de pinot sont eux aussi prisés des clients car le pinot ne marque que très peu le bois ce qui apporte de la finesse et des arômes fruités au fût.

 

Les principaux fûts d’occasion provenant de Bourgogne sont revendus dans un usage à nouveau vinaire ou en Écosse et en Irlande pour le vieillissement du whisky. 

 

Pour toute demande complémentaire, contactez-nous directement via ce formulaire de contact en ligne.