Perles de Quintessence disponibles !
H&A

Perles de Quintessence disponibles !

Perles de Quintessence disponibles !

Vous êtes à la recherche de Perles de Quintessence ? Nous en avons de nouveau en stock ! 
Contactez-nous sans plus tarder, il n'y en aura pas pour tout le monde ! 


Informations Techniques 

Provenance : client prestigieux du Médoc

Utilisation : 1 vinification

Disponibilité : dès maintenant

Tarif : Sur demande

*Ces produits sont fabriqués à petite échelle

 

Tonnellerie Quintessence

Perle de Quintessence est la première barrique de fermentation de forme ovoïde tronquée. Née de l’expertise de nos tonneliers, Perle de Quintessence est le résultat d’une volonté d’innovation pour accompagner la vinification et l'élevage des plus grands vins en respectant le fruit et en associant complexité, finesse et élégance.

 

La fermentation alcoolique par infusion 

Testée sur le millésime 2013 par les châteaux Fonplégade (Saint-Emilion) et l’Enclos (Pomerol), cette barrique d’un nouveau genre permet une fermentation alcoolique par pression, sans manipulation mécanique. Peut-être un allié lors des millésimes compliqués. (Article Terre de Vins du 10.04.2014)

 

La fermentation alcoolique par infusion, à l’image d’un sachet de thé. C’est le concept de la barrique « Perle de Quintessence ». Lors de la fermentation, du gaz est produit dans la barrique hermétiquement fermée. La pression générée est utilisée pour favoriser le contact entre le jus des raisins (moût) et le marc (pellicules, pépins et rafles). Et ce, sans aucune intervention extérieure. Créé par la tonnellerie Quintessence, ce prototype a été testé sur le millésime 2013 au château Fonplégade (Saint-Emilion Grand Cru Classé) et au château l’Enclos (Pomerol). Dans une année délicate, les premiers résultats semblent plutôt encourageants.

Grâce aux efforts combinés des gaz de fermentation naturels et d’une pression justement dosée, « nous avons assisté à un gain en polyphénols et en tanins. Une belle surprise en ce millésime complexe » explique Stephane Krochmaluk, maître de chais des propriétés.

De forme ovoïde tronquée, réalisée en chêne français, la « Perle de Quintessence » a une contenance de 390 L. La vocation première de la barrique est la fermentation alcoolique. Mais des essais sont en cours pour tester son potentiel sur la fermentation malolactique et l’élevage. La barrique pourrait devenir un outil polyvalent si les tests sont concluants.