Oreco-Thomas Clair

Thomas Clair, Directeur Financier @ Oreco, Cognac
Nombre de barriques dans les chais: environ 280 000

Oreco-Thomas Clair

Comment êtes-vous arrivé dans le monde du vin?

Je viens d'un univers très différent puisque je travaillais précédemment chez PricewaterhouseCoppers qui est spécialisée dans des missions d'audit, d'expertise comptable et de conseil
Je suis arrivé chez Oreco en 2009, époque à laquelle la demande de stockage était telle que nous avons entrepris de grands travaux de construction. Sur une période de 2009 à 2011, en l'espace de 3 ans, nous avons créé neuf nouveaux chais afin de disposer d'une capacité de stockage d'environ un million d'hectolitres. En 7 ans, nous avons construit un total de 22 chais !
Notre site de Merpins est aujourd'hui classé au seuil haut SEVESO*.

Vous rappelez-vous votre tout premier contact avec le vin?

C'est une histoire ancienne. Mon grand-père était viticulteur, bouilleur de cru. Je devais avoir 3 ans quand j'ai découvert le Cognac par curiosité. C'est devenu une passion.

Y a-t-il quelque chose de particulier que vous aimeriez nous dire sur l'histoire d'ORECO?

Cette période de 2009 à 2011 a constitué pour ORECO un véritable point tournant et nous a donné une dimension nouvelle. C'est à partir de 2011 que nos chais ont doublé leur capacité de stockage, passant de 20.000 à 40.000 hectolitres chacun.
Le partenariat engagé avec H&A pour la location des barriques a permis de faciliter notre rapide croissance.

Comment avez-vous entendu parler de H&A?

C'est vous qui êtes venu vers nous, et pendant un moment votre modèle à court terme ne correspondait pas à notre façon de mettre en place le stockage de Cognac. Mais avec de l'échange, nous avons réussi, ensemble, à adapter votre offre à nos besoins.

Qu'est-ce que vous appréciez chez H&A?

Vous avez ce côté rassurant et facilitateur de mise en place de contrat dans votre offre de leasing. Vous nous faites gagner du temps en nous permettant de nous concentrer sur notre métier de stockage.
Vous avez su nous accompagner dans notre croissance et aussi vous adapter pour nous apporter le soutien que nous recherchions pour développer nos chais.

Comment décririez-vous votre relation avec H&A?

Une relation claire et transparente et une grande souplesse dans votre accompagnement. Vous savez vous adapter rapidement à nos nouveaux besoins. Nous apprécions la relation de confiance qui s'est installée entre nous et François a su anticiper toutes nos demandes.

* SEVESO a été créé pour couvrir les risques émanent du stockage de produits inflammables.