Moscatel Barriques d'occasion
Marketing

Moscatel Barriques d'occasion

MOSCATEL

De quoi s'agit-il ?

 

Le moscatel est un cépage que l'on trouve principalement dans la péninsule ibérique.

Il est bien connu des viticulteurs pour son niveau élevé de sucre, et donc, la possibilité donnée de produire des vins doux.

 

En Andalousie, le Moscatel est l'un des deux seuls cépages autorisés à produire des vins de Xérès naturellement doux.

Le second est le mondialement connu Pedro Ximénez (PX).

 

Au Portugal, les vins doux naturels Moscatel sont produits dans la péninsule de Setubal et dans la vallée du Douro.

 

Le profil aromatique de ces vins est marqué par les arômes floraux, de fleur d'oranger et de miel, en plus des agrumes.

 

Les plus qualitatifs de ces vins sont élevés en barrique. Mais qu' arrive t'il aux barriques lorsque le processus de vinification est terminé ?

Un fût moscatel est généralement un fût de chêne français de 225 L, âgé de 3 à 5 ans ; et H&A leur offre une nouvelle vie.

En effet, les vins vieillissent dans les barriques ont encore beaucoup à offrir une fois le fût vide. Il est encore rempli d'arômes riches et puissants de Moscatel.

Sans parler du niveau élevé de sucre résiduel que ces vins ont naturellement...

Ils seront utilisés soit dans l'industrie des spiritueux, soit pour le vieillissement et la finition des whiskies ou du rhum. Soit dans l'Industrie Artisanale de la Bière pour vieillir les bières, et même être utilisés pour des fermentations spontanées.

Ils constituent une véritable alternative aux fûts de Pedro Ximénez. Et même aux fûts de Sauternes, a un vieux Sauternes est proche d'un Moscatel blanc parlant de profil aromatique.

 

En résumé, les vins de Moscatel, même s'ils sont généralement méconnus de la grande majorité des consommateurs, ils sont un véritable atout pour les industries des spiritueux et des bières qui utilisent des fûts.