Les vendanges dans les vignobles de France
H&A

Les vendanges dans les vignobles de France

Focus sur les indispensables à savoir sur les vendanges 

 

C’est quoi les vendanges ? 

Alors, résumons ensemble. Les vendanges, c’est le moment de la récolte des raisins sous le soleil ! La cueillette n’est évidemment pas faite aléatoirement. En effet, elle représente le dur travail des vignerons. Elle ne doit alors pas être prise à la légère. Il faut attendre un instant précis, le moment opportun pour récolter le fruit parfait. 

Toute une préparation est faite en amont de la récolte. En effet, le vigneron doit mettre en place une véritable stratégie avant de commencer son travail. Il doit étudier comment il procédera à la récolte, et surtout à quel moment, et tout ça des mois avant de démarrer le processus. Ensuite, il peut enfin commencer son travail. 

 

Quand commencer les vendanges ?

On vous en parlait précédemment, mais les vendanges doivent être faites au moment parfait. En effet, les vignerons sont les seuls à pouvoir dire si oui ou non leurs vendanges sont prêtes. Chaque région se voit offrir une autorisation préfectorale pour commencer la récolte. Rappelons que, toutes les régions ne peuvent pas commencer en même temps leurs vendanges du fait des différences climatiques. Ces dernières, sont très importantes dans l’étude des vendanges. En effet, le climat enregistré au cours de l’année servira à déterminer quand le vigneron pourra procéder à sa cueillette. Les régions comme la Provence ou le Languedoc-Roussillon pourront commencer la récolte bien avant les régions comme la Champagne ou l’Alsace. Et oui, le soleil aide à la maturité des raisins !

Faisons un petit point récapitulatif ! L’évaluation des raisins se fait en général au bout de 100 jours après l’apparition de la première fleur. Bien sûr, ce n’est pas une généralité. Encore une fois, tout dépend de l’emplacement de la récolte, ainsi que de son exposition au soleil. Soyez donc attentif et prudent, ne vous précipitez pas ! 

Après avoir reçu l’autorisation préfectorale, les vignerons sont ensuite libres de choisir quand et comment ils procéderont à leurs vendanges.

 

Et ça prend combien de temps tout ça ?

Comme vous vous en doutez sûrement, les vendanges prennent du temps. En effet, ces dernières durent entre 8 et 15 jours environ. Bien sûr, tout dépend de la taille de la surface, ainsi que de la technique choisie. Les conditions climatiques peuvent également venir perturber ces récoltes. En effet, la pluie est le fléau de tous les vignerons à cette période. Impossible de commencer les vendanges si la pluie est de sortie !

Alors, pour aller plus vite, les vignerons font souvent appel à de l’aide ! C’est alors que les saisonniers viennent à la rescousse. En effet, prenons l’exemple de la Champagne. Chaque année, c’est plus de 100 000 saisonniers qui sont recrutés pour la période des vendanges. Sachez aussi que, depuis l’année 2002, un contrat de travail bien particulier existe : celui de « contrat vendange ». 

 

Les différentes méthodes de vendanges 

> Les vendanges manuelles

La vendange manuelle est la plus connue et la plus traditionnelle. Alors, comme son nom l’indique, c’est la récolte du raisin à la main. Aujourd’hui, près de 40% des vignobles français sont encore vendangés à la main. Mais pour quelle raison ? La réponse est simple ! La vendange à la main permet de conserver l’entièreté du potentiel aromatique du raisin, ainsi que sa fraîcheur. Les vignerons prennent soin des raisins en toute délicatesse pour conserver toutes leurs saveurs. Ensuite, après la récolte, ces derniers sont transportés jusqu’à la cuverie, toujours dans le plus grand des soins. Les caisses dans lesquelles ils se trouvent sont ajourées, ce qui permet au jus de ne pas s’oxyder. 

En résumé, même si les vendanges manuelles coûtent bien plus chères aux vignerons que des vendanges mécaniques, elles donnent tout de même un petit plus au vin ! De plus, les vendanges manuelles sont synonymes de qualité !

Une petite précision est tout de même importante. Certaines régions de France imposent les vendanges traditionnelles !

> Les vendanges mécaniques 

Vous vous demandez sûrement comment cela fonctionne ? Pour dire les choses simplement, c’est l’utilisation de machines qui permettent de faire tomber les grains. Les machines sont alors munies de batteurs permettant de décrocher les raisins et de les déposer sur un tapis mobile. Le gros avantage de cette méthode est qu’elle permet de récolter à parfaite maturité, et donc de ne jamais perdre un seul raisin. 

Cependant, cette méthode peut être brutale. Elle n’est alors pas conseillée pour les baies fines, sensibles et fragiles. Prenons comme exemple le Pinot Noir : ce dernier est un cépage dit fragile qu’il n’est pas conseillé de récolter par vendange mécanique. Le Cabernet Sauvignon, lui, est connu pour son épaisseur et son détachement facile de la rafle. Alors, la vendange mécanique peut être utilisée, parce qu’il n’y a pas de risque d’abîmer ou de fragiliser le raisin. 

Plus rapide et beaucoup moins chère en main d’œuvre, cette méthode est excellente pour les vignerons pressés et avec des petits budgets !

 

Avec tout ça, vous connaissez toutes les bases des vendanges ! Finalement, ces dernières sont des périodes de cueillettes des raisins arrivés à maturité. De plus, elles durent entre quelques jours et quelques semaines lors des beaux jours. Peu importe la méthode, qu’elle soit manuelle ou mécanique, on souhaite de belles vendanges à tous les vignerons.