Label vin, à la découverte de labels responsables
H&A

Label vin, à la découverte de labels responsables

Label vin, à la découverte de labels responsables

 

À l’heure où les questions environnementales sont au centre des débats, le monde viticole n’y échappe pas. Agriculteurs, viticulteurs et autres acteurs de la terre doivent mettre en place de nouvelles méthodes de production, plus responsables et raisonnables

 

Pour encourager les producteurs dans leur transformation, de nombreux labels et certifications ont vu le jour. 

 

Aujourd’hui, H&A vous présente les différents labels reconnus et utilisés dans le monde viticole. 

 

Avant de démarrer, laissez-nous vous rappeler qu’au-delà des labels utilisés, il existe différentes manières de cultiver la vigne. Bien évidemment, chaque label est associé à un type de culture. Alors entre certification biologique, biodynamique, naturelle, … on vous explique tout ! 

 

Label biologique

Très répandu dans les rayons des supermarchés, le label d’agriculture biologique s’adresse également aux producteurs de vins. On parlera alors de viticulture biologique. 

 

La viticulture biologique est caractérisée par deux labels : celui de l’Agriculture Biologique , propriété du Ministère de l’Agriculture et celui de l’Union Européenne, représenté par l’Eurofeuille. 

Concrètement, quels sont les changements pour les vignerons ? Ici, tout producteur de vin qui souhaite obtenir un label biologique doit respecter un certain nombre de règles imposées par un cahier des charges bien précis. 

 

Pour lutter contre divers parasites et maladies, le vigneron ne pourra utiliser que des substances naturelles comme le cuivre ou le soufre par exemple. Adieu les solutions de traitements chimiques qui sont formellement interdites. 

 

Pour conserver ce label, les producteurs sont soumis à un contrôle annuel réalisé par un certificateur, membre de l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO). 

 

Label viticulture raisonnée

La notion d’agriculture raisonnée au sens large s’applique également au domaine de la viticulture. Dans ce procédé, l’objectif est d’utiliser le moins de pesticides et produits chimiques possibles durant les phases de culture. C’est là que repose l’équilibre entre ressources naturelles et produits chimiques qui doivent être utilisés de manière raisonnée.   

 

Au niveau national, il existe deux principales certifications pour ce mode de production. La première certification est le label HVE (Haute Valeur Environnementale) défini par le Grenelle de l’Environnement en 2008. 

Cette certification s’adresse à toutes les formes d’agriculture dont celle du vin. Étant donné qu’elle dispose de 3 niveaux de qualification, l’avantage de cette certification réside dans sa facilité d’accessibilité pour les exploitants agricoles. 

 

En d’autres termes, le label HVE récompense les producteurs qui portent une attention particulière à la protection de l’environnement et de la biodiversité, à la gestion de l’eau, …

 

Dans le même univers, le label Terra Vitis, regroupe plusieurs centaines de vignerons engagés. Pour obtenir la certification tant convoitée, les exploitants doivent respecter un cahier des charges défini autour de 3 piliers majeurs : écologique, social et économique. 

 

Le plus de ces labels ? Ils sont étroitement liés. En effet, si un vigneron obtient la certification Terra Vitis, il se verra automatiquement attribuer le label HVE de niveau 2. 

Biodynamique

Avant toute chose, rappelons que la viticulture biodynamique est un procédé qui utilise les pratiques de la viticulture biologique. Ici, la biodynamie est un procédé qui vise à renforcer la qualité et la fertilité des sols de manière naturelle et homéopathique (plantes, compost, calendrier lunaire, …). Pour les vignerons qui souhaitent obtenir un label biodynamique, sachez que vous devez au préalable obtenir une certification biologique. 

 

En termes de viticulture biodynamique, il existe aujourd’hui deux labels. Le premier label biodynamique qui est certainement le plus connu est Demeter. En plus des différentes pratiques imposées pour la culture de la vigne, ce label dispose d’un cahier des charges extrêmement précis. La phase de vinification doit respecter des critères bien plus stricts que les autres labels existants.

 

Ensuite, les vins biodynamiques disposent aussi du label Biodyvin, propre au SIVCBD (Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-Dynamique). 

 

Quelle est la différence avec le label Demeter ? Contrairement à son confrère, le label Biodyvin dispose d’un cahier des charges dont l’attention se porte principalement sur le raisin plutôt que sur la vinification. 

 

Ce qui fait la différence avec les autres labels : la viticulture biodynamique est à l‘écoute de la nature et des astres. 

Vins naturels 

De plus en plus de viticulteurs font le choix de se lancer dans la production de vins naturels. De leur côté, la démarche va beaucoup plus loin. En plus de leur qualification biodynamique et biologique, les producteurs s’interdisent d’utiliser tout produit ajouté au moment de la vinification (hormis une part infime de soufre).

 

Jusqu’à présent, aucune certification officielle n’existe pour ce mode de production. Ce terme est donc utilisé de manière abusive par certains. Pour d’autres, le manque de certification n’est pas un problème. En effet, les adhérents à l’Association des Vins Naturels (AVN) et aux Vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite) s’engagent tout de même à respecter un cahier des charges.

Toutefois, en 2019, un syndicat de défense des vins naturels a vu le jour.  Sa mission ? Œuvrer pour une reconnaissance de ce type de vins auprès de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité. Cela commence par la création du label « Vin Méthode Nature », disposant de son propre cahier des charges et d’une charte d’engagement. Ce label permettrait donc une mise en lumière des acteurs et producteurs de vins naturels, auprès des consommateurs. 



L’économie circulaire, principe fondamental pour H&A

Chez H&A, nous avons aussi à cœur de mettre en place une démarche engagée dans notre quotidien. Pour cela et depuis toujours, nous mettons en place des actions responsables qui s’inscrivent dans une démarche engagée. 

 

Depuis toujours, l’économie circulaire est l’essence même de notre ADN. Nous sommes constamment investis dans cette logique, notamment en mettant en place une solution de recyclage de la barrique.  

 

Au quotidien, toutes les équipes d’H&A ont pour mission de valoriser le bois, une matière à la fois noble et rare. Les bois ancestraux que nous travaillons permettront de bonifier les différents vins et spiritueux qui s’y trouveront à chaque cycle de location. 

 

Aujourd’hui, le bois est devenu un matériau rare qu’il faut impérativement préserver. Chez H&A, nous aimons dire « il y a une forêt dans chaque chai et notre vocation est d’aider à la préserver ». 

Pour cela, nous avons fait le choix de nous inscrire dans une réelle démarche éco-responsable en déposant notre propre label auprès de l’INPI.

 

Grâce à des techniques innovantes et à notre procédé de recherche permanent de nouveaux marchés, la durée de vie de nos barriques est amplement prolongée. De ce fait, le patrimoine forestier français et international est ainsi protégé.

 

Comme vous l’avez vu, il existe différents labels responsables en lien avec le monde viticole. Chez H&A, nous portons une attention particulière aux enjeux environnementaux et à la responsabilité de chacun, afin de préserver au maximum l’écosystème qui nous entoure.