FRANCISCO VAZQUEZ

Directeur et propriétaire de la Tonnelerie Martin & Vazquez du groupe Franlik Imexport Spain SL

Partenaire H&A à Logroño Espagne

FRANCISCO VAZQUEZ

Francisco Vazquez

Directeur et propriétaire de la Tonnelerie Martin & Vazquez du groupe Franlik Imexport Spain SL

Partenaire H&A à Logroño Espagne

 

Comment êtes-vous entré dans le monde du vin ?

 

Par le secteur de la tonnellerie. Je suis originaire du village d'Elciego, dans la Rioja Alavesa. Ma famille a fondé le premier atelier de tonnellerie dans ce village et a ensuite déménagé à Logroño.

Dès mon plus jeune âge, j'ai combiné mes études de finance et de marketing avec l'apprentissage de la fabrication de tonneaux dans l'entreprise familiale. L'un de mes souvenirs est l'achat de mon premier cyclomoteur grâce au salaire que je gagnais en triant des douves le samedi matin, il y a 35 ans.

Au cours des années suivantes, une grande partie de ma formation d'œnologue s'est forgée en France et en Espagne, en collaborant aux tâches de récolte et d'élevage des vins avec les clients de notre tonnellerie, coordonnées avec le travail dans des scieries aux États-Unis et en France où j'ai pu apprendre et étudier les types de chêne les plus appropriés pour la fabrication de barriques et leur évolution dans les vins, les spiritueux, les vins tranquilles ..........


Vous souvenez-vous de votre premier contact avec le vin ?


Parfaitement. Quand j'avais 12 ans, mon grand-père Pedro, à Elciego, m'a mis sur la charrette tirée par son âne (Paquita) et m'a emmené dans l'un de ses vignobles très tôt le matin et m'a appris à utiliser la corquete pour couper les grappes de raisin.

Quelques heures plus tard, c'était l'heure du déjeuner et j'ai goûté le vin rouge de la botte en cuir que mon grand-père portait. C'était l'un des moments les plus spéciaux de ma relation avec le vin.

L'année suivante, avec mon père Moises, nous avons aménagé une petite cave souterraine dans la tonnellerie, avec des fûts de chêne français / américain et de châtaignier de différentes capacités et j'ai appris à élever, filtrer et clarifier le vin avec des blancs d'œufs et à le mettre en bouteille manuellement. C'est ainsi que le vin éveillait des sentiments en moi.


Y a-t-il quelque chose en particulier que vous aimeriez dire à propos de votre entreprise ?

 

Dans le secteur du vin, ce que l'on ressent pour l'entreprise, c'est de l'affection, ainsi qu'un grand respect pour nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs et l'équipe d'artisans de nos centres de production.

C'est une grande fierté et une grande responsabilité de porter sur nos épaules la tâche de prendre chaque jour des décisions sur la préparation des types de fûts qui contiendront un grand nombre des meilleurs vins et spiritueux espagnols et internationaux.

Nos valeurs sont toujours l'honnêteté, la transparence et un regard vers l'avenir, ce qui nous a permis de maintenir et de développer l'entreprise depuis sa création.


Comment avez-vous entendu parler de H&A ?

 

Notre relation avec H&A remonte à 2007, lorsque l'équipe de H&A à Madrid nous a présenté le projet de gestion des barriques et son offre de financement pour l'achat des barriques par nos clients.

Nombre de nos clients ont immédiatement accepté et intégré ce système innovant d'achat de barriques dans leurs plans d'investissement et, chaque année, de nouveaux établissements vinicoles rejoignent le portefeuille de H&A. Nous sommes le partenaire de H&A en Espagne depuis quelques années et nous nous chargeons de la gestion de leur flotte de barriques dans ce pays.


Qu'est-ce qui vous plaît chez H&A ?

Pour nous, recevoir des barriques H&A avec toute leur traçabilité, leur analyse et leur historique est une garantie que nous travaillons avec des barriques de très haute qualité.

Leur engagement envers l'environnement et le recyclage continu font de leurs barriques usagées une valeur sûre.


Relations avec H&A ?

C'est une entreprise intelligente. C'est un plaisir de collaborer avec un partenaire infatigable, innovant et à l'écoute des clients et des fournisseurs.