Communiqué de presse : Economie circulaire
H&A

Communiqué de presse : Economie circulaire

H&A insuffle de l’écoresponsabilité dans le secteur de la vigne en boostant la durabilité des barriques en chêne

Le secteur de la vigne vit depuis quelques années une véritable révolution "green". Ainsi, la viticulture bio a bondi de 22% en 2020 (source), les labels de développement durable se multiplient, mais la plupart des vignerons cherchent à transformer leurs pratiques pour les rendre plus responsables. 

Reste un défi de taille : augmenter la durée d’utilisation des barriques en chêne, puisqu'elles utilisent une ressource qui doit être préservée, le chêne. 

À l’image d'une nature forte et dominante, le chêne est un des arbres à la plus grande longévité. Sur sa seule essence, il existe 250 variétés dans le monde ! Pour leurs précieuses qualités, trois sont principalement exploitées pour la fabrication des fûts ou des barriques : le chêne pédonculé, le rouvre et le chêne blanc d’Amérique du Nord. 

Mais actuellement, leur utilisation est loin d'être optimale. 

Tout simplement parce que le passage du vin en barriques varie seulement de 6 mois à plusieurs années. Tout va dépendre des différents critères retenus par le vigneron (cépage, production de vin plus ou moins boisé, etc.). 

Dès lors, une question primordiale se pose : combien de fois peut-on se servir d'une barrique ? 

Sachant que plus une barrique est utilisée, plus elle perd de ses propriétés d’apport organoleptique, intensité aromatique, ... En effet, si elle apporte ses précieux arômes au vin, c'est avant tout parce qu'elle est l'héritière d'un chêne aux riches essences. 

Ainsi, il est rare que pour un cycle vinaire, une barrique dépasse les 5 ans... 

L’équation serait donc simple : un chêne de 150 ans se sublime dans les mains d'un maître tonnelier et s'enivre durant 5 ans sans grande possibilité d’avenir. 

C'est pour en finir avec cette situation que, depuis plus de 15 ans, H&A œuvre à ce que la durée de vie des barriques soit le cœur de son action et de son développement.  

 

L'économie circulaire, moteur de la protection de l'environnement 

Aujourd'hui, il y a des solutions pour intégrer les enjeux écologiques dans tous les domaines viticoles. 

Conscient de l’importance grandissante des enjeux écologiques liés à l’environnement viticole, H&A a largement développé ses services depuis 2004 et mis en place l’organisation nécessaire pour favoriser l’allongement de la durée d’utilisation des barriques de ses clients.   

Pour allonger la durée de vie des barriques, H&A met donc en place une démarche à 360° qui se développe en 4 phases complémentaires : 

 

Cycle 1 : 

Les barriques neuves, choisies par le vigneron, sont utilisées dans les chais pour un premier cycle vinaire. L’offre de service H&A intègre une offre locative basée sur l’usage et la durée d’élevage du vin dans les barriques. 

Dans le cadre des services proposés par H&A les barriques seront retirées de la propriété d’origine afin d’être proposées à des vignerons qui pourront les utilisées pour des élevages additionnels.   

 

Cycle 2 : 

La genèse de la relation client d'H&A est sa gestion de parc opérationnelle. Elle lui permet d'agir sur l’économie des domaines viticoles en valorisant les barriques récupérées. 

Aujourd’hui, 70 000 barriques sont ainsi réutilisées par des domaines viticoles à travers le monde dans un cycle d’élevage de vin supplémentaires. L’Espagne, l’Italie et les États-Unis dans lequel H&A dispose d’une filiale dédiée bénéficient de l’offre de service H&A. 

Ces services permettent de garantir tout au long des différente cycles d’usage, une qualité et une parfaite traçabilité, recherché et apprécié des utilisateurs vignerons. 

 

Cycle 3 : 

Dans le prolongement de ce 2ème cycle, les barriques sortiront définitivement des Chais de leurs clients, où elles seront utilisées pour l’élevage de vins fortifiés, que ce soit au cœur de la vallée du Douro au Portugal (Porto Ruby, Porto Tawny, Porto Blanc, Moscatel ) tout comme dans le sud de l’Espagne (Oloroso, Pedro Ximénez, amontillado,…). 

 

Cycle 4 : 

A l’issu, les barriques traverseront la manche pour être entonnés par les principales distilleries du Royaume-Uni. Elles viendront sublimer sous forme de « finish » des whiskys préalablement élevés entre 10 et 20 ans. 

Aujourd’hui, H&A est la première société en Europe à oser une opération d'une telle ampleur ! 

 

Cycle 5 : 

Les marchés du Bourbon se développent avec une croissance impressionnante et les barriques de finish sont de plus en plus recherchées sur ces marchés. En 2020, H&A a ouvert une première agence à Louiseville dans le Kentucky pour répondre à cette demande et en proposant une offre de service innovante. 

L’Europe demande de plus en plus de fûts de bourbon et les US s’intéressent à ses fûts de finish… C’est la croissance de demain qui démarre aujourd’hui ! 

Sur ce millésime, H&A ambitionne l'ouverture d'une nouvelle filiale en UK pour assurer développement et croissance et se donner la possibilité d’intégrer ses fûts valorisés dans son offre de Gestion Opérationnelle de Parc. 

 

Des services complets pour gérer l'ensemble du cycle vie des barriques 

Pour répondre à l'ensemble des besoins de ses clients, H&A propose une offre de 3 services complémentaires : 

La Location : le mode de financement le plus flexible du marché 

Prise en charge des factures des tonneliers, assistance au traitement comptable, et mise à disposition. 

Ce service simplifié et sur mesure permet de bénéficier d'avantages comptables et financiers (ex. : pas d’immobilisation ni d’amortissement ou d’avance de TVA), d'une assistance administrative (dont la recherche de financements), d'une aide à la maîtrise des outils et de la gestion du matériel agricole. 

 

La Gestion de parc : des contrats adaptés à la durée d’élevage de l’utilisation des barriques 

Accès extranet, inventaire des barriques louées, accès aux documents contractuels signés, demande de retrait en ligne, et statistiques du marché. 

Flexible, adaptable et personnalisable, cette offre s'inscrit dans la durée de vie des barriques et dans leur cycle de vie. H&A s’aligne avec les millésimes de chaque année. 

 

La Logistique : reprise et la revente des barriques à la fin du cycle de vinification 

Analyse avant soutirage, contrôle qualité, et engagement des reprises. 

Les clients d'H&A peuvent ainsi déléguer un poste complexe et chronophage à une équipe de spécialistes. Ils profitent notamment d'une équipe & d'infrastructures dédiées, d'une garantie de recyclage, et d'une valorisation des barriques via la charte qualité. 

À propos des fondateurs et dirigeants 

H&A a été fondé en 2004 par Richard Hardillier et Florent Arrouy, deux passionnés de sport animés par un esprit de compétition. Richard Hardillier pratique la voile de haut niveau, et a travaillé au sein du groupe Société Générale à Paris avant de s’installer à Bordeaux et fonder H&A. 

Florent Arrouy a décidé de rejoindre cette aventure. Il apporte à H&A son expertise en comptabilité et en finance ainsi que son esprit d’analyse, qui s’associent à l’énergie créative de Richard. Cette complémentarité et cette complicité restent aujourd’hui une des clés de la réussite de l’entreprise. 

En charge de la stratégie et de la relation client, Richard donne le cap pour maintenir la position de leader du groupe sur son marché, avec près de 40 % de parts de marché en France. Le défi majeur est de déployer ces performances sur l’ensemble des territoires viticoles dans le monde. 

Florent, quant à lui, se charge de poser les ambitions du groupe par un travail de structuration permettant de pérenniser la croissance. 

 

Le groupe H&A en quelques chiffres clés 

  • 322 M€ de CA en 2020 ; 
  • 750 000 barriques gérées ; 
  • + de 1 300 clients ; 
  • 95% de fidélisation client.