Communiqué de presse : Accompagner le vieillissement des alcools
H&A

Communiqué de presse : Accompagner le vieillissement des alcools

Les barriques d’occasion H&A suivent tout le cycle des spiritueux pour faire rimer qualité avec éco-responsabilité.

Le marché des spiritueux a le vent en poupe ! Estimé à plus de 143 milliards de dollars dans le monde, il témoigne d’un grand attachement à ces boissons qui sont considérées comme des éléments à part entière de la gastronomie.

Il y a toutefois des changements notables dans la façon dont le whisky, le cognac, le rhum ou la bière sont achetés. Certains critères sont désormais scrutés à la loupe par les consommateurs, tels que le processus de fabrication et la RSE (source).

Sensibles à la mouvance “less is more”, ils privilégient la qualité, l’originalité et la démarche globale. Les distilleries sont donc de plus en plus attentives à l’étape stratégique du vieillissement des alcools, qu’elles passent désormais très souvent en barriques.

En effet, comme pour les vins, les propriétés des barriques vont fortement influencer le profil aromatique des alcools. Durant toute la durée de l’élevage (ex. : 3 ans minimum pour le whisky, 2 ans pour le cognac) dans des fûts en chêne, les arômes des fruits vont s’intensifier, s’imprégner des notes contenues dans le bois, tandis que l’alcool va s’adoucir et prendre sa couleur définitive.

Pour aller encore plus loin et sublimer chaque production, H&A propose des barriques d’occasion à chaque étape du cycle de vieillissement des spiritueux. Chaque barrique va ainsi contribuer à transformer la structure, le goût et même la couleur des alcools afin de les rendre uniques.

 

ACCOMPAGNER TOUS LES PROJETS DE SPIRITUEUX


Lancé par H&A, le spécialiste de la barrique d’occasion, H&A Spirit Recyclage est un service spécialement conçu pour toutes les distilleries souhaitant passer leurs alcools en barriques. Sa force : une offre très diversifiée, pour répondre à tous les besoins, à chaque stade de maturation des alcools

Avec, toujours, les garanties d’excellence H&A :


• La traçabilité des barriques
• Un contrôle qualité rigoureux avec préparation et mise à disposition pour un entonnage immédiat
• Une expertise technique : les équipes H&A conseillent et suivent chaque distillerie pour donner vie à tous les projets d’alcools
• Une infrastructure solide pour la logistique, adaptée selon la destination voulue

 

Une démarche écoresponsable plébiscitée par les distilleries

De plus en plus de distilleries européennes et américaines utilisent les barriques d’occasion d’H&A. Tout simplement parce que le chêne est une essence précieuse : parmi les arbres utilisés pour fabriquer les barriques, certains ont plus de 250 ans !

Tout l’enjeu est donc de préserver cette matière noble, grâce à une approche liée à l’économie circulaire : après avoir servi chez les viticulteurs, les barriques sont avantageusement réutilisées par les distilleries. De plus, là encore, elles peuvent avoir plusieurs vies : un même fût pourra être utilisé pour faire vieillir du whisky, puis du rhum et du cognac. Les précédents élevages vont enrichir la barrique et lui apporter un profil aromatique unique.

 

UNE GAMME COMPLÈTE DE BARRIQUES D’OCCASION

 

 

 

 

 

 

 

 

LES BARRIQUES SUR-MESURE

Utilisées pour la première maturation des alcools, ces barriques sont conçues de façon totalement personnalisée. Les clients peuvent donc choisir :


• L’origine du bois : chêne français, chêne hongrois ou
chêne américain
• Le type de régénération : interne ou externe
• Le type de chauffe : légère, moyenne, forte ou char. Par
exemple, une chauffe légère va apporter à la structure de
la rondeur, un boisé léger et de la minéralité, ainsi que des
arômes spécifiques (coco, caramel, vanille, beurre).

 

LES BARRIQUES DE FINISH

Elles servent pour la seconde maturation des alcools, afin d’influencer le profil aromatique des bières et spiritueux en fin d’élevage.

Ainsi, après avoir choisi l’origine du bois (chêne français, chêne hongrois ou chêne américain) et la taille de la barrique, les clients pourront profiter d’une large sélection de barriques fraîches : Porto, Xérès, Bourgogne, Bourbon, Cognac, Chardonnay, Sauternes, Bordeaux, Rhum, Moscatel, Porto blanc, Amarone, Madère et
Sauvignon blanc.


Par exemple, un vieillissement dans une barrique de Moscatel va enrichir de goût de notes de miel séché, de fruits et d’épluchures d’orange. La couleur de l’alcool sera aussi altérée par une belle teinte ambrée et brillante.