Comment la vigne devient-elle écoresponsable et comment H&A s'y inscrit ?
H&A

Comment la vigne devient-elle écoresponsable et comment H&A s'y inscrit ?

Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits responsables, issus d’une agriculture raisonnée. Cette demande croissante concerne aussi le monde du vin. Pour y faire face, les producteurs doivent trouver des solutions pour s’inscrire dans cette démarche et obtenir des labels reconnus signe de qualité. 

 

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir quelques actions qu’il est possible de mettre en place pour rendre votre vigne éco-responsable. 

 

Récupérer les eaux de pluie pour irriguer la vigne

Durant l’été, les vignerons doivent faire face aux températures de plus en plus chaudes ainsi qu’aux restrictions ou au manque d’eau. De ce fait, la vigne est fragilisée et il est nécessaire de faire face à son dépérissement.  

 

Pour faire face à cette situation, une solution responsable a été trouvée par l'Unité Expérimentale de Pech Rouge. Cette unité est l’unique structure d’expérimentation et de transfert de l’INRA. Elle a pour vocation de réaliser des recherches intégrées viticulture-œnologie. 

 

Le constat de cette recherche est simple : il convient d’utiliser des eaux usées traitées pour l’irrigation des vignes. Le fonctionnement de ce projet est simple et s’inscrit dans un triple enjeu de la gestion des eaux.

 



Tout d’abord, cette solution permettrait de pallier le manque d’eau dans les sols, causé par de nombreux épisodes de sécheresse, sans pour autant puiser dans les ressources naturelles. 

Ensuite, en optant pour la réutilisation des eaux usées, cette approche permet d’éviter tout éventuel conflit pouvant survenir en cas de restriction ou de coupure d’eau. 

 

Enfin, en choisissant cette option, vous vous engagez à utiliser une ressource alternative à l’eau « classique », de qualité physico-chimique maîtrisée, afin de diminuer les rejets d’eaux usées dans les milieux naturels. 

 

Comme vous l’avez-vu, cette solution de réutilisation des eaux usées ne peut qu’être bénéfique à la planète et à vos vignes. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure ? 

 

Favoriser les produits naturels 

Pour s’inscrire dans une démarche responsable, de nombreux producteurs de vins ont fait le choix d’opter pour des produits naturels, à l’instar des produits phytosanitaires. Mais pourquoi un tel changement ? 

 

Tout d’abord, il faut savoir que de plus en plus de domaines et propriétés font le choix de travailler la terre et le vin différemment, dans l’optique d’obtenir des labels, gages de qualité. Retrouvez notre dernier article qui présente les différents labels responsables dans le secteur de la viticulture.

 

Désormais, les vignerons choisissent de se tourner vers la viticulture biologique. Ce mode de production mise sur la prévention des maladies de la vigne plutôt que sur un système curatif de celle-ci, une fois que la maladie est installée. Le traitement de la vigne se fait maintenant en amont, condition indispensable pour obtenir sa certification bio. 

 

Avec cette méthode, l’utilisation de pesticides et autres produits se voit drastiquement réduite pour favoriser davantage les produits naturels tels que le soufre par exemple. 

 

S’appuyer sur les ressources naturelles

Pour contrer la météo de plus en plus capricieuse et destructrice pour les vignes, de nombreux producteurs ont fait le choix de l’agroforesterie. Mais au fait, c’est quoi ? 

 

L’agroforesterie est une méthode consistant à planter des végétaux de type haie dans les parcelles de vigne. Mais pourquoi faire ? Cette solution est utilisée par les producteurs dans le but de créer une symbiose entre l’arbre, les cultures et les animaux. 

 

En effet, l’intégration d’arbres au milieu de la vigne favorise la biodiversité dans un vignoble. Ici, les végétaux seront habités par différentes sortes d’insectes et de petits mammifères qui viendront enrichir et favoriser l’écosystème de la vigne. Par ailleurs, les haies jouent également un rôle de protection contre la météo capricieuse, les vents forts, le gel, … 

 

Avec cette méthode, l’idée est de pousser la croissance de la vigne en favorisant la biodiversité aux alentours. De quoi s’inscrire dans une réelle démarche écoresponsable ! 

 

Par ailleurs, l’utilisation des ressources naturelles et de la biodiversité ne s’arrête pas là. Direction la commune de Châteauneuf du Pape dans le Vaucluse ou une brillante idée a été mise en place. 

 

En effet, un vigneron a fait le choix d’installer des panneaux solaires au-dessus de ces parcelles de vignes. Quel est l’intérêt ? 

 

Premièrement, les panneaux solaires vont avoir pour mission principale la protection des vignes face aux effets du réchauffement climatique. Enfin, ces panneaux permettent d’alimenter plus de 800 foyers en électricité aux alentours. Nul doute que cette belle idée permettra d’allier production et responsabilité. 



Les actions mises en place par H&A

Depuis plus de 20 ans, le groupe H&A travaille de manière responsable en favorisant l’économie circulaire, dans l’optique de rendre le secteur viticole toujours plus éco responsable.

 

  • 1- APPROVISIONNEMENT DURABLE : Forêts gérées durablement par des organismes tels que l’ONF - Chêne français et américains (certification FSC/PEFC).

 

  • 2- ECO-CONCEPTION : Politique qualité pour garantir la réutilisation des barriques : entretien et réparation.

 

  • 3-ECOLOGIE INDUSTRIELLE :  Une barrique en fin de vie ne devient jamais un déchet. Elle se transforme en ressource pour de la décoration ou du mobilier.

 

  • 4- ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ : La gestion locative du parc de barriques valorise l’usage de la ressource plutôt que sa propriété.

 

  • 5-CONSOMMATION RESPONSABLE : H&A apporte une solution aux domaines pour maîtriser la consommation du parc bois.

 

  • 6-LA DURÉE DE VIE DES BARRIQUES : Allongement de la durée de vie : chaque cycle de location rallonge la durée de vie de deux à cinq ans.

 

  • 7-RECYCLAGE : La charte qualité de H&A garantit la qualité sanitaire de la barrique pour une réutilisation dans un nouveau cycle d’élevage, qu’il soit vinaire ou spiritueux.



La mission du Groupe H&A au quotidien : valoriser la matière précieuse et rare qu’est devenue le bois, en lui offrant un cycle de vie rallongé. 

 

Pour découvrir notre gestion du cycle de vie des barriques, vous pouvez visionner la vidéo suivante : https://halocation.fr/fr/blog/le-cycle-de-vie-de-la-barrique

Par ailleurs, toujours pour appuyer notre engagement environnemental, nous avons développé un procédé de recyclage des barriques usagées. 

Suite à de nombreuses années de recherche, nous avons créé des techniques innovantes nous permettant d’allonger considérablement la durée de vie d’une barrique, tout en préservant le patrimoine forestier français. 

 

Pour renforcer cet engagement et garantir une démarche toujours plus responsable, nous avons déposé un label auprès de l’INPI à la suite de nos recherches. Désormais, nous pouvons garantir aux barriques usagées une seconde vie dans le vieillissement d’alcool et de spiritueux, rallongeant ainsi davantage leur durée de vie. 

 

Pour en savoir plus sur nos procédés et nos offres de service, contactez-nous directement depuis ce formulaire de contact pour être mis en relation avec un conseiller.