Barriques de vin : H&A accompagne ses clients dans la gestion de leur parc
H&A

Barriques de vin : H&A accompagne ses clients dans la gestion de leur parc

Barriques de vin : H&A accompagne ses clients dans la gestion de leur parc

Depuis 2004, les équipes d’H&A accompagnent de nombreux clients dans la gestion de leurs parcs de barriques. Au total, 80 personnes réparties dans quatre agences internationales gèrent un parc de 750 000 barriques situées en Europe et aux États-Unis.  

Nos offres s’adressent aux propriétés viticoles et ont pour but de faciliter le pilotage de leurs parcs de barriques en faisant appel à des solutions uniques, flexibles et innovantes. 

Pour cela, nous avons développé une solution locative adaptée à la gestion de leurs barriques, de leur entrée jusqu’à leur sortie du chai.

 

Barrique occasion, à quoi correspond l’offre locative ? 

La gestion locative des barriques permet aux vignerons de se consacrer pleinement à l’élaboration de leur vin tout en confiant à des experts la gestion des entrées et des sorties de barriques. Bien évidemment, tous les choix techniques (tonneliers, chauffes, contenants, types de bois…) restent sous le contrôle des vignerons.

L’offre locative proposée par H&A Location repose sur quatre piliers majeurs : 

 

  • Une offre simplifiée, évolutive et sur-mesure : en d’autres termes, ce contrat s’adapte à chaque besoin spécifique des vignerons. 
  • Assistance administrative : les commandes de barriques sont vérifiées et les factures sont réglées par nos soins une fois les barriques livrées. 
  • Avantages comptables et financiers : la location de barriques ne figure pas au bilan et ne génère pas d’immobilisations ni d’amortissements. Les loyers sont comptabilisés dans les charges du compte de résultats. 
  • Aide à la maîtrise des coûts : les prévisions budgétaires sont facilitées, les loyers sont adaptés à chaque cadre budgétaire et à la durée d’utilisation des barriques. 

 

Barrique de vin, pourquoi opter pour une solution locative ?

Les vendanges peuvent varier d’une année sur l’autre de façon très significative, et il est nécessaire de réorganiser les chais à chaque vendange. La location permet d’adapter la composition du parc de barriques en fonction des besoins du millésime.

D’un point de vue opérationnel, le fonctionnement locatif permet d’éviter de conserver dans un chai, les barriques vides qui demandent de l’entretien et génèrent des coûts supplémentaires.

L’objectif est de faire correspondre la charge locative aux seules barriques conservées dans le chai pendant la vinification et l’élevage du millésime.

Les investissements en barriques représentent le deuxième poste de dépense des propriétés viticoles. La location permet également de soulager leur trésorerie.

 

Location barriques de vin : quelle marche à suivre ?

Si vous êtes intéressé par nos solutions, nous vous invitons à prendre contact avec nous en appelant le 05 56 38 98 69. Un conseiller déterminera alors avec vous le type de contrat qui correspond à vos besoins.

 

Vous pouvez également compléter ce formulaire de contact.

Vous trouverez plus d’informations nous concernant en cliquant sur le lien suivant