Echo du Vignoble by H&A

Si vous ne visualisez pas cet email, cliquez ici.




H&A : L'écho du vignoble
 News H&A

H&A Meilleurs Voeux 2019

 

Toute l'équipe H&A vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019

> lire la suite

 Agenda

 

Wine Paris – 11 au 13 février 2019

> lire la suite


Les Grands Entretiens, Jean-Claude Berrouet soutenu par H&A – mardi 29 janvier 2019


Ce rendez-vous est un moment d’échange privilégié avec Jean-Claude Berrouet, personnalité emblématique de l’univers du vin dont le nom résonne comme l’un des orfèvres de Bordeaux, grâce notamment à ses plus belles interprétations de Petrus.

> lire la suite

 

L’origine des cépages – mardi 6 novembre 2018

> lire la suite

 Dossier

Les robots viticoles sont en route pour vos vignes

 

Cette année, les robots ont occupé une large place lors des journées de démonstrations de matériel. Mais que peut-on attendre de ces engins, et à quelle échéance vont-ils émerger dans nos vignobles ? Autant de questions auxquelles nous avons cherché à répondre.

> lire la suite

 

Les premières vignes sous film escamotable arrivent

Imperméable, transparent et amovible un prototype de couverture physique des rangs de vignes compte se déployer sur 1,5 kilomètre de prestigieuses vignes bordelaises pour prouver son concept de protection global en 2019.
> lire la suite


Nouvelle vague de fraîcheur

 

Dans le bordelais, un laboratoire se met à doser le salicylate de méthyle, un composé qui donne de la fraîcheur aux vins rouges.

> lire la suite

Champagne bio, une niche de luxe

Avec seulement 2% des vignobles de la région de Champagne cultivés selon des principes biologiques, sans engrais chimique ni produit phytosanitaire de synthèse, les bulles de fête bio restent rares.

> lire la suite

 

Les premières assises de l’œnotourisme auront-elles des conséquences concrètes ?

En matière d'œnotourisme, la France passe à l’action. Les premières assises de l’œnotourisme souhaitent donner un coup d’accélérateur à cette activité qui a le vent en poupe.

> lire la suite

 Marketing

 

Des étiquettes animées pour séduire les Millennials

> lire la suite


Cité du Champagne – Collet Cogevi : un robot dans les caves


Encore difficilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite, les caves de champagne sont vouées à accueillir ce public qui y voient une ouverture dans la manière de recevoir dans la région où la bulle est reine. Une innovation robotique permet de palier à cette difficulté.

> lire la suite

Ritrama sort une étiquette plus écologique à base d'herbe pour vin et spiritueux

> lire la suite


La stimulation de la vigne par les UV, des débuts prometteurs

 

Le système de stimulation des vignes par UV a été testé au champ cette année. UVBoosting a permis de diminuer la dose de produits phytosanitaires par deux sans perdre d'efficacité.

> lire la suite

 

 

 International

L'Afrique, un marché à fort potentiel pour le champagne

 

"Ambassadeur" de la France, le champagne s'exporte partout à travers le monde, allant jusqu'à se faire une place en Afrique, où il semble promis à une forte croissance..

> lire la suite


 

Le vignoble de Tahiti

> lire la suite


Le Japon entrera-t-il dans le top5 des clients de la France ?


Les parlements japonais et européen ont entériné un accord de libre-échange en décembre dernier. De quoi laisser espérer un développement du commerce sur ce marché.

> lire la suite

Les vins de Bordeaux et d’Allemagne font promotion commune

Mettant à profit le dispositif multipays des aides européennes, les interprofessions bordelaises et allemandes vont déployer en 2019-2021 une campagne commune sur états clés pour leurs notoriétés et leurs ventes.

> lire la suite

 Economie

L’export en passe de devenir le premier débouché des rosés provençaux

 

Selon les estimations du conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), les ventes des rosés de Provence à l’export auront dépassé celles totalisées en grande distribution en 2018. L’export est ainsi en passe d’être le premier débouché du vignoble provençal.

> lire la suite



Les ventes de Prosecco en hausse de 6% en 2018

> lire la suite

 

Le fog du Brexit se lèvera-t-il enfin pour le commerce du vin ?

Les conséquences commerciales du départ de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne restent toujours une source de mystère. Et d’inquiétudes, de part et d’autre de la Manche.
> lire la suite